Enfin, 93% des jeunes comprennent les risques de conduite après avoir fumé. Malgré tout, les accidents liés à l’usage des stupéfiants restent trop répandus.
L’alcool a l’effet inverse : ayant bu, le conducteur ne se sent pas abaissé, il se sent fort et a envie de se lâcher, d’accélérer, de dépasser... Après le deuxième verre, il est noté une baisse de la vigilance et des réflexes, ainsi que la perte de l’équilibre et une vision rétrécie. A 0,8 g/l le risque d’accident est multiplié par 10, à 1,2 g/l – par 35!
L’alcool n’annule pas les effets du cannabis, mais les multiplie et avec les effets secondaires, il multiplie par 15 la probabilité d’un accident mortel sur les routes. Le plus souvent, ce mélange provoque des accidents sans autre véhicule impliqué : le conducteur perd le contrôle du véhicule sans raison apparente, confond la pédale de gaz avec les freins etc.
L’ un des effets de l’alcool est qu’il désinhibe et on accepte facilement le joint de cannabis proposé. De même pour la soif et le relâchement induits par le cannabis, ils font prendre une boisson alcoolisée. Une fois mélangés, les deux incitent à en prendre de plus en plus et inconsciemment, on se trouve déjà au volant.
Chaque 4ième mort sur les routes est un passager. Ce cocktail présente un danger non seulement pour les conducteurs, mais aussi pour les passagers : ils ne peuvent réagir en situation de risque et ne peuvent juger de l’état du conducteur.
En buvant de l’alcool avant de se mettre au volant, vous risquez de perdre 6 points sur votre permis (soit l’annulation pour le permis probatoire) et de payer une amende de environ 135 euro (dans le cas, si vous avez entre 0,5 et 0,8 g/l), à partir de 0,8 g/l vous risquez 2 ans de prison, 3 ans
d’annulation de votre permis et 4500 euros d’amende.
En ce qui concerne les produits stupéfiants il n’y a aucun taux minimum permis : vous risquez 2 ans de prison, 3 ans d’annulation de votre permis et 4500 euros d’amende. Et, enfin, ce qui concerne l’utilisation des deux : une amende de 9000 euros et 3 ans de prison.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.