Si vous avez oublié votre permis, vous avez le droit de vous présenter au commissariat dans les 5 jours suivants l’infraction pour le montrer. Dans cette situation vous ne payerez que 11 euros d’amende. Mais si vous ne vous présentez pas au commissariat pendant cette période, vous serez obligés de payer 135 euros d’amende.
La conduite pendant la période de suspension, d’annulation ou d’invalidation du permis est punie de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 4500 euros. Les peines complémentaires existent et comprennent : confiscation du véhicule, interdiction de conduire pour 5 ans, retrait de 6 points, stage de sensibilisation à la sécurité routière, sont aussi prévues. Dans ce cas aucune assurance ne vous dédommage des dépenses effectuées.
En cas de non possession du permis de conduire valable en France, le conducteur risque un an d’emprisonnement et une amende de 15 000 euros.
Si vous êtes dans le cas où vous n’avez jamais été titulaire d’un permis de conduire, vous devrez payer 15 000 euros d’amende et vous risquez un an d’emprisonnement. Il existe également des peines complémentaires comme : la confiscation du véhicule, interdiction de conduire pour 5 ans, peine de travail d'intérêt général.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.