Les stages de récupération de points sont réalisés aux frais des conducteurs, coûtent suivant les différents centres entre 230 et 280 euros. Deux jours de stage permettent aux conducteurs de récupérer quatre points sur leur permis de conduire. En général les stages de sensibilisation à la sécurité routière se font volontairement, sauf dans les cas des conducteurs qui ont perdu la moitié de leurs points (trois pour les conducteurs novices et 6 pour les conducteurs avec 12 points initialement sur le permis de conduire).
Attention, le stage de récupération des points ne sera plus utile si le conducteur a perdu l’intégralité de ses points, ce qui vaut une invalidation du permis de conduire. Pour solliciter un nouveau permis de conduire, le conducteur doit repasser les épreuves théoriques de conduite (les conducteurs novices doivent également repasser les épreuves pratiques de conduite), passer un test psychotechnique du permis de conduire et une visite médicale.
Aujourd’hui la France compte près de 1500 centres qui effectuent ce genre de stage. Mais certains d’entre eux ne respectent pas les règlements nécessaires pour que leurs stages soient valides. C’est pourquoi, pour être sûr de son stage, le conducteur doit vérifier que le centre est agréé par la préfecture et ce avant de passer le stage de récupération des points.
Suite aux manquements dans le respect des normes dans certains centres, le gouvernement a fermé près de 100 centres en 2014. La Sécurité Routière tente de renouveler le contrôle sur les centres de sensibilisation à la sécurité routière afin de mettre fin aux centres qui ne respectent pas les normes prescrites par la loi.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.