Désormais, tout kit mains libres est interdit au volant, à l’exception des systèmes utilisant les haut-parleurs des voitures, et les casques spécialement équipés pour les motos et les scooters.
En cas d’infraction, le conducteur se verra infliger une amende de 135 euro et le retrait de 3 points de son permis de conduire.
Pour tout ceux qui ont leur permis probatoire (moins de 3 ans), le taux d’alcoolémie a été abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l.
Les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents mortels sur la route, et 28% des accidents de la route sont liés a l’alcoolémie excessive. Cette baisse du seuil du taux d’alcoolémie représente un message assez clair : pas d’alcool avant de se mettre au volant.
En cas d’infraction : une amende de 135 euro et le retrait de 6 points sur le permis de conduire.
A partir du 1 juillet 2015, trois routes secondaires (la RN7 dans la Drôme, la RN57 en Haute-Saône et la RN151 dans l’Yonne et la Nièvre) expérimentent la vitesse maximale de 80 km/h. Cette expérimentation durera 2 ans et certaines associations espèrent que cette mesure pourra sauver au moins 400 vies par an.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.