Suite à une suspension de plus de 6 mois lié à la consommation de stupéfiants ou d’alcool puis d’une utilisation d’un véhicule, on vous a peut-être délivré un permis à durée limitée. Vous risquez de faire face au schéma suivant administratif et médical suivant :
Notez tout d’abord que les tests psychotechniques sont obligatoires, et à effectuer avant le premier rendez-vous médical, à partir du moment où la suspension du permis a duré plus de 6 mois. C’est généralement également le cas des analyses d’urines, et/ou de sang. Ces informations vous sont transmises lors de votre suspension de permis et peuvent dépendre de la raison de cette dernière. En général une analyse d’urine est demandée pour les cas de stupéfiants liés au cannabis (THC), et une analyse de sang pour l’alcool et les autres drogues. Les deux peuvent être demandées. Vos analyses devront être faites au moins 2 semaines avant la visite médicale. En cas de doute sur les examens à passer, vérifiez les documents qu’on vous a transmis ou contactez votre préfecture.
Si les médecins de la commission vous ont attribué une aptitude temporaire à conduire lors de la première visite médicale, ils ont également indiqué la date de validité. Une fois la durée d’aptitude dépassée, vous êtes considéré comme hors la loi si vous conduisez.
La plupart du temps, la période de validité du permis est de 1 an ou moins. La période de validité prend effet le jour de la délivrance de l’avis des médecins (sauf contre-indication).
Il n'y a pas de nombre de visites médicales à passer défini à l'avance.
Pour renouveler votre permis, une deuxième visite médicale en commission est à effectuer un peu avant la fin de la validité du permis.
A moins qu’ils n’aient été demandés par la commission médicale, les tests psychotechniques du permis ne sont pas à refaire pour la deuxième visite médicale en cas d’aptitude temporaire.
La durée de validité des tests psychotechniques est certes de 6 mois, ces derniers ne sont plus valides pour la deuxième visite médicale, cela dit dans la plupart des cas une première réussite des tests suffit.
Dans certains cas, les médecins de la commission peuvent vous demander de revalider ces tests s’ils jugent que votre sécurité et celles de autres usagers peut être menacée par vos aptitudes motrices ou votre comportement. Si c’est le cas, cela vous est précisé à la fin de la première visite.
Attention, il est cependant généralement demandé de faire une prise de sang ou analyse d’urine pour la deuxième visite médicale. Lors de la première visite médicale, si vous avez reçu un avis d’aptitude temporaire, alors les médecins vous ont transmis un papier officiel vous permettant de faire ces analyses. Ces dernières sont à vos frais. Si vous ne trouvez pas ce papier, n’hésitez pas à contacter votre préfecture pour vérifier.