rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Faut-il faire les tests psychotechniques du permis avant ou après la visite médicale ?

Femme qui se pose une question

Faut-il faire les tests psychotechniques du permis avant ou après la visite médicale ?

Il est nécessaire de passer les tests psychotechniques du permis avant de faire la visite médicale. Effectivement, le médecin agréé, ou la commission médicale de la préfecture, devront vérifier vos résultats en plus de votre état de santé pour vous donner un avis sur votre aptitude à reprendre la conduite.

Les tests psychotechniques doivent être valides pour la visite médicale. La durée de validité des tests est de 6 mois.

A noter que les tests psychotechniques sont obligatoires pour les suspensions d’une certaine durée. Ils sont également obligatoires pour les annulations et invalidations de permis.

Quand s’inscrire aux tests psychotechniques ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la période de suspension pour passer la visite médicale, et donc les tests psychotechniques avant cela. D’ailleurs, il est conseillé de passer la visite médicale environ 1 mois avant la fin de la période de suspension.

Notre réseau de centres de tests psychotechniques couvre toute la France, avec plus de 500 points. Nous vous invitons à vérifier sur notre site les futurs créneaux disponibles dans votre département, ainsi qu’à réserver en avance pour vous assurer une place.

Attention, dans le cas d’une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants, le rendez-vous pour voir la commission médicale du département peut se faire avec plusieurs mois d’attente. Nous conseillons donc de se renseigner à la préfecture au plus tôt.

Dans le cas d’une suspension pour conduite en état d’alcoolémie ou sous emprise de stupéfiants

Dans ces conditions, des examens médicaux complémentaires sont demandés aux conducteurs : 

La prise de sang et/ou l'analyse doit être effectuée avant la visite médicale, dans un laboratoire français d’analyse médicale.

Certaines préfectures demandent que l'analyse ait été réalisée au maximum 15 jours avant la consultation, tandis que d'autres peuvent refuser des résultats datant de plus d'un mois. En cas de doute, il est possible de consulter sa préfecture pour demander cette précision.

Les résultats de l’analyse d’urine peuvent mettre quelques jours à être reçus, et les résultats de la prise de sang peuvent quant à eux mettre 3 semaines à être reçus.

Il faut donc anticiper le délai d’analyse et de réception des résultats pour que des résultats valides soient présentés lors de la visite médicale.

Perrier Elise

Directrice Générale

Directrice Générale d'AAC Groupe, spécialisée dans l'audit des aptitudes et du comportement. Je dirige une équipe dédiée aux tests psychotechniques, bilans neuropsychologiques et évaluations pour les conducteurs, collectivités et entreprises à travers la France.

Partager sur les réseaux sociaux